Ca faisait longtemps que le sujet n'était plus revenu sur le tapis, mais quand le couperet tombe, ça fait mal. En effet, la maison de disques Century Media intente pas moins de 7000 procès contre des personnes ayant supposément téléchargé illégalement Dystopia, le dernier album de Iced Earth ainsi que Dark Adrenaline, le dernier Lacuna Coil. D'après des spécialistes, ce que le label cherche surtout, c'est à faire pression sur des individus afin de les pousser à négocier un arrangement sans aller au tribunal.
Typiquement, dans ce genre d'affaires, ces accords peuvent se monter à quelques milliers de dollars alors que, aux Etats-Unis, le Copyright Act préconise des amendes pouvant aller jusqu'à 150000 dollars par chanson obtenue illégalement. En gros, Century Media essaye donc de renflouer ses caisses en faisant peur à des ch'tits n'enfants, c'est du propre !
Notons également que cette manœuvre s'est faite sans l'accord des groupes, qui n'en ont même pas été informés. Jon Schaffer, le leader de Iced Earth, a récemment déclaré qu'il ignorait tout de cette affaire et qu'il s'y serait opposé si il l'avait su. Plus tôt dans l'année, c'est Nuclear Blast qui s'était distingué de la même façon, attaquant plus de 80 personnes ayant téléchargé un album de All shall perish. Là aussi, l'opération s'était déroulée sans le consentement du groupe.
Perso, ce qui me consterne le plus dans cette affaire, c'est que des gens téléchargent du Lacuna Coil...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laisser un commentaire