Blog de critique musique, ciné, livres et BD. Attention, auteur metalleux, ancien de chez Pop-Rock. Les avis contenus dans ce blog peuvent être dangereux pour les nerfs.
lundi 24 septembre 2012
[Actu] Vous comptiez aller à Wacken cette année ? Ben c'est déjà complet.
L'affiche, encore incomplète, se présente comme ceci :
AMORPHIS
ANTHRAX
ARCH ENEMY
ASP
BOB WAYNE
CANDLEMASS
DEEP PURPLE
DIE KASSIERER
DORO
ESKIMO CALLBOY
HAGGARD
HATE SQUAD
IHSAHN
LEPROUS
NIGHTWISH
RAGE
RAMMSTEIN
SABATON
SCOTT IAN (ANTHRAX)
SOILWORK
SONATA ARCTICA
SUBWAY TO SALLY
Bon festival à ceux rapides assez pour mettre la main sur un ticket. Commencez à prier pour que les organisateurs aient la bonne idée de rajouter Iron Maiden à cette affiche...
dimanche 23 septembre 2012
[Actu] Rammstein, premier groupe annoncé pour Rock Werchter 2013
Parti comme c'est, quelque chose me dit que le Graspop ira se faire foutre cette année.
jeudi 20 septembre 2012
[Actu] Rolling Stone publie le classement des plus grands albums de metal
Le célèbre magazine Rolling Stone vient de publier son classement des plus grands albums de heavy metal de tous les temps, selon les votes de leurs lecteurs. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce classement est horriblement prévisible, typiquement américain, et même douteux par endroits. Jugez plutôt sur base du top 10 :
01. "Master Of Puppets" - METALLICA
02. "Paranoid" - BLACK SABBATH
03. "Black Sabbath" - BLACK SABBATH
04. "The Number Of The Beast" - IRON MAIDEN
05. "...And Justice For All" - METALLICA
06. "Reign In Blood" - SLAYER
07. "Appetite For Destruction" - GUNS N' ROSES
08. "Metallica" - METALLICA
09. "Led Zeppelin II" - LED ZEPPELIN
10. "Ride The Lightning" - METALLICA
Quatre albums de Metallica ? Led Zeppelin, du heavy metal ? Guns'n'Roses ? Rien de Judas Priest ?
Bref, vaste blague que ce classement. Et là, je m'adresse aux lecteurs de ce blog : quel serait votre classement ?
mercredi 19 septembre 2012
[Actu] 7000 procès pour téléchargement illégal ? Merci Century Media !
Typiquement, dans ce genre d'affaires, ces accords peuvent se monter à quelques milliers de dollars alors que, aux Etats-Unis, le Copyright Act préconise des amendes pouvant aller jusqu'à 150000 dollars par chanson obtenue illégalement. En gros, Century Media essaye donc de renflouer ses caisses en faisant peur à des ch'tits n'enfants, c'est du propre !
Notons également que cette manœuvre s'est faite sans l'accord des groupes, qui n'en ont même pas été informés. Jon Schaffer, le leader de Iced Earth, a récemment déclaré qu'il ignorait tout de cette affaire et qu'il s'y serait opposé si il l'avait su. Plus tôt dans l'année, c'est Nuclear Blast qui s'était distingué de la même façon, attaquant plus de 80 personnes ayant téléchargé un album de All shall perish. Là aussi, l'opération s'était déroulée sans le consentement du groupe.
Perso, ce qui me consterne le plus dans cette affaire, c'est que des gens téléchargent du Lacuna Coil...
[Rétro-chronique] Judas Priest : "Screaming for vengeance"
Les portes de la gloire
Les années 80 marquèrent un tournant dans la carrière de Judas Priest. Là où leurs comparses d'Iron Maiden étaient résolus à imposer leur style sans la moindre compromission, la bande à Rob Halford avait un objectif bien différent : percer coûte que coûte aux USA. Point of entry, l'album précédent, avait déjà amorcé le virage vers un son plus rock'n'roll. Screaming for vengeance allait, quant à lui, enfoncer le clou, pour le meilleur et pour le pire.
mardi 18 septembre 2012
[Actu] Le feuilleton Queensrÿche, résumé des épisodes précédents
lundi 17 septembre 2012
[Actu] Therion révèle le titre de son prochain album
Il est intéressant de noter que le projet, hommage au poète Baudelaire, a été refusé par la maison de disques Nuclear Blast, et que l'égocentrique leader de Therion assume donc la sortie sur son propre label. D'après les parties concernées, cela n'influe en rien sur les futures collaborations entre le groupe et sa maison de disques. Des sources confidentielles m'informent également que S.A.S. de l'Argilière, de Misanthrope, recherche activement Johnsson pour lui exploser les rotules au démonte-pneu.
Sinon, mais ça n'étonnera plus personne, le groupe subit une nouvelle mutation, puisque l’excentrique chanteur Snowy Shaw, visiblement peu motivé par le projet (décidément, ça fait deux), a décidé d'aller voir ailleurs si on n'aurait pas besoin de ses services. On en pense ce qu'on veut, mais moi je trouve que ça commence à sentir bizarre chez Therion...
dimanche 16 septembre 2012
[Musique] Testament : "Dark roots of Earth"
Jardinage et mal de nuque
Testament fait partie de ces groupes que tout le monde connait, mais qui n'ont jamais vraiment eu leur chance. Pourtant, les petits gars (enfin, "petits", je n'irai pas dire ça à Chuck Billy) traînent leur thrash metal depuis un bon quart de siècle et n'ont jamais démérité, contrairement à certains de leurs collègues (*tousse*Anthrax*tousse*). Pourtant rien à faire, Testament fait partie de ces oubliés, que l'on connait de nom, et p'têt même qu'on a l'un ou l'autre album, p'têt même en cassette. Mais demandez à un métalleux de vous citer trois groupes de thrash, et je vous fiche mon billet que neuf fois sur dix, Testament sera absent de la liste. Fort heureusement, le groupe n'en a rien à battre, et continue à enquiller les albums sans compromis. Et c'est tant mieux pour les vrais connaisseurs, parce que là, les enfants, Dark roots of Earth est une putain de bombe.
[Actu] Nouvel album de the Sword en octobre
vendredi 14 septembre 2012
[Actu] Nouvel album annoncé pour Helloween
J'en profite pour vous rappeler que Helloween sera en tournée en mars de l'année prochaine, partageant pour l'occasion l'affiche avec leurs comparses de Gamma Ray. Si ça signifie que Kai Hansen et Michael Weikath se reparlent, et vu que Hansen et Michael Kiske ont retravaillé ensemble, on peut toujours fantasmer sur une reformation du line-up classique.
[Musique] Fear Factory : "The industrialist"
Usine en grève
En cet an de grâce 2012, les américains de Fear Factory nous reviennent avec leur huitième galette, the Industrialist. Enfin, quand je dis Fear Factory, c'est un groupe réduit à sa plus simple expression. Qu'on se rassure, le gros de la troupe est toujours là, puisque le guitariste Dino Cazares mène toujours la barque, flanqué de l'inamovible hurleur Burton C. Bell. Bon, de toute évidence, le reste du groupe s'est fait bouffé par le gros Dino à la fin de la tournée pour Mechanize, l'album précédent.